Soutien et conseil psychologique

Accompagner avec confiance le développement de votre enfant et le soutenir dans les difficultés rencontrées sur les plans personnel, familial, scolaire ou social.

Pour qui?

Le conseil et le soutien psychologique s’adressent à l’enfant et aux personnes responsables de son développement et de son éducation (parents, enseignants) lorsqu’ils traversent une situation vécue comme insatisfaisante et qu’ils souhaitent mieux comprendre la situation et développer des réponses qui leur permettent de relever avec succès les défis qu’elle pose.

Ils visent à activer et à développer les ressources de l’enfant et de son contexte (famille, école) en vue de créer une nouvelle dynamique qui leur permette de dépasser la situation de crise et d’accéder à un mieux-être.

Pourquoi?

Parce que l’apparition d’une problématique dans un contexte particulier (famille, école, amis, …) ou en lien avec des circonstances de vie parfois difficiles à traverser (séparation, deuil, …) peuvent soulever des questions et laisser démuni.

Parce que le développement d’un enfant amène son lot de joies et d’émerveillement, mais qu’il est également source de stress et d’interrogations, autant pour l’enfant lui-même que pour son entourage.

Parce que grandir (et éduquer!) requière constamment de nouvelles capacités d’adaptations (tant sur les plans personnel, qu’intellectuel et social) et que dans certaines situations, nous pouvons nous sentir limités dans nos ressources.

Le conseil et le soutien psychologique vous sont utiles dans les situations suivantes :

  • difficultés scolaires (baisse soudaine des résultats scolaires, difficultés/retard d’apprentissage, troubles de la concentration, surdouance, difficultés d’organisation, manque d’autonomie, …)
  • difficultés relationnelles/sociales/communicationnelles avec l’adulte ou avec les pairs (troubles de l’attachement/difficultés de séparation, manque de confiance en soi/estime de soi, timidité excessive, conflits, retrait social, … )
  • difficultés comportementales (opposition, agitation, agressivité, refus de l’autorité, hyperactivité, changements soudains de comportements, régressions, comportements étranges, comportements à risque, …)
  • manifestations somatiques (divers maux physiques sans cause organique (maux de ventre, tête, …), énurésie, encoprésie, …)
  • troubles du sommeil (difficultés d’endormissement, insomnies, cauchemars, …)
  • troubles anxieux (anxiété, peurs, angoisse, phobie, tics, rituels (TOC))
  • troubles alimentaires (anorexie, boulimie, …)
  • troubles de l’humeur (pleurs fréquents, tristesse, grande fatigue, repli social, …)
  • événements de vie (naissance, déménagement, deuil, séparation, divorce, famille recomposée, maltraitance, …)

Comment?

Je vous offre un espace, à vous et/ou à votre enfant, pour vous exprimer au sujet de la situation qui vous pose un défi et vous offre un soutien pour vous aider à mettre un sens sur les difficultés rencontrées. Je vous accompagne pour construire des réponses  concrètes qui vous permettront de les surmonter en mettant en place des ajustements visant à établir un fonctionnement plus harmonieux et épanouissant.